blog Details

blog

Beeform, un leader dans le E-Learning

Beeform, un leader dans le E-Learning


La startup Beeform, spécialisée dans la formation à distance, est née d’un besoin dans le domaine de la formation à distance. D’après son gérant, elle est  unique dans son genre car elle donne l’opportunité aux entreprises et aux instituts de formation de mettre en place leurs propres plateformes E-Learning.


Avant de déployer ses ailes dans l’entrepreneuriat national, le gérant de la startup «Beeform», Omar Ali Yahia, a «galéré» sur le terrain, en Algérie comme à l’étranger. A force de travail et d’apprentissage, il a gagné une expérience considérable dans le domaine de l’ingénierie informatique en Algérie d’abord avant de s’envoler vers la France pour la consolider et prendre connaissance de ce qui se fait ailleurs. Ce qui lui a permis d’étudier de près l’architecture et la structure de l’écosystème numérique européen. «En étudiant cette architecture de près, le but est d’avoir une vision transversale pour faciliter notre contribution dans la construction  de l’écosystème national. D’ailleurs, dès notre retour au pays, on a aussitôt entrepris l’analyse du marché national pour en identifier les besoins et y répondre», confie-t-il. Il a tout de suite constaté que le domaine de la formation à distance était vierge, et ce, en dépit de la grande valeur ajoutée qu’il véhicule pour les grandes entreprises. Avec son équipe, il a donc décidé d’investir ce terrain peu exploité et le rendre accessible aux opérateurs. C’est ainsi qu’est née la startup Beeform en 2018, spécialisée dans le E-Learning et dans l’accompagnement des projets de développement de plateformes Web et mobiles. Une entreprise unique dans son genre, selon son gérant, car elle accompagne les entreprises et même les instituts de formation dans la mise en place de leurs propres plateformes E-Learning, leur permettant de faire appel aux formateurs de leurs choix. «Beeform» crée aussi du contenu de formation en ligne, sous forme de vidéos notamment, de cours interactifs, de quizz…et installe également des systèmes innovants de classes virtuelles. «Nous développons des plateformes Web et mobiles complexes pour les entreprises, mais aussi pour les porteurs de projets qui souhaitent investir dans des business en ligne», indique le gérant de Beeform. En lançant ce projet entrepreneurial, ce dernier est devenu, avec son équipe, des acteurs économiques et technologiques tout en participant à la démocratisation de ce type de formation. «On s’est jeté dans l’eau même si ce créneau est très peu concurrentiel, difficile à mettre en place et à commercialiser. Notre obstination à faire découvrir et à valoriser ce marché  ėous à valu le titre de leader du E-Learning en Algérie», se réjouit-il.


Problématique bureaucratique


Contrairement à la plupart des chefs d’entreprise, confrontés à la problématique bureaucratique, cette dernière ne semble pas avoir constitué un obstacle majeur pour Beeform. La plus grosse contrainte à laquelle cette startup a été confrontée est plutôt d’ordre organisationnel. «La difficulté n’est pas vraiment dans les démarches de création de ma startup, mais dans sa gestion. Jusqu’à présent, la formation en ligne ne dispose d’aucun ancrage juridique, l’empêchant ainsi de se développer rapidement et efficacement», déplore-t-il. L’autre contrainte qu’il déplore est le non accès, à ce jour, au code CNRC (Centre national du registre de commerce) lié à cette activité. Il est obligé de combiner plusieurs codes d’activités pour pouvoir commercialiser les prestations et services de sa startup. «Le label startup prend en compte cette activité pourtant. En plein Covid-19, une circulaire a été promulguée pour interdire l’utilisation du E-Learning lorsque les écoles étaient fermées», signale-t-il.

Cette circulaire n’a pas découragé Beeform pour autant. Cette interdiction l’a juste poussée à s’orienter vers d’autres créneaux en ligne. «On s’est lancé, depuis la pandémie, dans le domaine des évènements, conférences et séminaires en ligne. Nous travaillons surtout avec les industriels pharmaceutiques. Nous espérons généraliser ce créneau à d’autres secteurs. Les entreprises et les professionnels sont enfin conscients de tous les avantages qu’ils peuvent tirer du digital et du numérique. Beaucoup de choses peuvent être réalisées à distance et à moindre frais», conclut-il.

Farida Belkhiri

Source: https://www.horizons.dz/beeform-un-leader-dans-le-e-learning/

Partage Social :